Un balcon au nord, à l'est, au sud ou à l'ouest?
Il existe d'innombrables options pour égayer le balcon avec des plantes; jouez avec différentes hauteurs, accrochez des jardinières sur la balustrade, laissez pousser des plantes grimpantes le long du mur et proposez une plantation différente pour chaque saison. Plantez les plantes dans des pots percés afin que l'eau puisse s'écouler lors d'une averse et que les racines ne pourrissent pas. Il est également judicieux d'enlever les fleurs fanées, afin que toute l'énergie de la plante aille aux nouvelles fleurs. Et, très important, lors du choix des plantes, tenez compte de l'emplacement du balcon, car un balcon orienté au nord nécessite des plantes différentes d'un balcon orienté au sud.
Balcon orienté nord
Il y a peu de soleil dans le nord, donc les plantes d'ombre fortes sont particulièrement adaptées, comme le thé des montagnes, le lis du cœur, les fougères, le skimmia et le lierre. La plante clochette (fuchsia), l'astilbe, le bégonia, l'hortensia et la lizzie assidue prospèrent également à l'ombre.
Balcon orienté est
Vous pourrez admirer les premiers rayons du soleil sur un balcon orienté à l'est. L'après-midi, il y a principalement de l'ombre. Un mélange d'amoureux du soleil et de plantes d'ombre est donc idéal. Les plantes qui poussent bien sur un balcon orienté à l'est comprennent le souci, la verveine, le lis des palmiers, la pensée, l'immortelle et le pétunia.
Balcon orienté au sud
Très ensoleillé, choisissez donc des plantes qui poussent bien en plein soleil et supportent la sécheresse; œillets, marguerites, roses, lavande, raisin et pélargonium. Remarque: donnez aux plantes suffisamment d'humidité pour éviter la déshydratation.
Balcon orienté ouest
Un balcon orienté à l'ouest attrape rapidement le vent car le vent aux Pays-Bas souffle souvent du sud-ouest. Optez donc pour un ensemble de plantes robustes et résistantes, comme le bambou, le buis, le cyclamen, l'ail domestique, la bruyère et la pâquerette.
Auteure: Lotte Coers